Le point le plus élevé du Comté est marqué par un mystère.
On dit qu'un homme a trouvé la mort à cet endroit , au cours d'une violente tempête,
alors qu'il tentait d'entraver une créature maléfique menaçant la Terre entière.
Vint alors un nouvel âge de glace. Quand il s'acheva, tout avait changé,
même la forme des collines et le nom des villes dans les vallées.
À présent, sur ce plus haut sommet des collines, il ne reste aucune trace de ce qui y fut accompli, il y a si longtemps.
Mais on en garde la mémoire. On l'appelle la pierre des Ward.

Les Personnages


Les principaux:
  Tom Ward: Tom est le héros de la saga ainsi que le narrateur de son histoire. Etant le septieme fils d'un septieme fils, Tom possède certains pouvoirs comme celui de voir les créatures de l'obscur et de sentir leurs présences. Ces pouvoirs le conduisent directement comme apprenti épouvanteur aupres de John Grégory, l'épouvanteur local. Très vite, Tom se révèle etre un apprenti tres doué. Mais Tom n'est pas un simple fils de fermier devenu apprenti épouvanteur, il est aussi le fils de Lamia, la 1ere sorciere lamia, dont il tire d'autres pouvoir comme celui de sentir les signes déléteres anonciateurs de mort. Il représente également le plus grand danger pour les créatures de l'Obscur et attire donc sur lui de nombreux dangers. Il possède aussi le pouvoir de stopper ou de ralentir le temps mais ne maîtrise pas encore bien ce pouvoir. Il est l'ennemi juré du Diable qui tentera de lui prendre son âme.
Ses seuls amis sont l'épouvanteur, son maître, et Alice dont il est secrètement amoureux.
   John Grégory : John est l'épouvanteur local ainsi que le maître de Tom. John est un des meilleurs épouvanteurs qu'ai connu le Comté. Il a entravé et vaincu un grand nombre de créatures de l'Obscur. John est un bon maître, un peu strict mais est le plus loyal serviteur du bien. Il refuse de pactiser avec tout ce qui touche a l'Obscur et voit d'un mauvais oeil l'amitié de Tom et d'Alice de peur qu'elle l'entraine vers l'Obscur.
  Alice Deane : issue d'une famille de sorcières, Alice a été élevée par sa tante, lizzie l'Osseuse une sorcière pernicieuse, et possède de nombreuses connaissances en magie noire et en herbes médicinales. Elle est la meilleur amie de Tom qu'elle aime et elle lui sera d'un grand secours tout au long de son apprentissage. Elle appartient aux clans Malkin et Deane mais renie ses origines. On apprend dans le tome 5 qu'elle est la fille du Diable et de Lizzie l'Osseuse.
Dans le tome 8, l'emprise de l'Obscur sur elle devient encore plus grande.

Les secondaires:
La famille :
  Maman Ward: Maman est la mere de Tom. Elle est originaire de Grèce ou elle a rencontré le père de Tom. Au fil des tomes, on en apprend plus sur elle et ses pouvoirs: c'est une sorcière Lamia, elle "voit" dans le futur, elle sent les signes déleteres... Apres la mort de son mari, elle part combattre l'Obscur dans son pays natal mais revient ensuite chercher l'aide de Tom et d'autres combattants du Comté pour partir en Grèce combattre l'Ordinn. Dans le tome 6, elle dévoile à Tom qu'elle est Lamia, une figure mythologique malfaisante. À la fin du tome, elle se sacrifie pour empêcher l'Ordinn de se réincarner sur terre. 
  Papa Ward: M. Ward est le dernier fils d'une famille de sept enfants. Ancien marin, il sauve lors d'une escale une femme qui deviendra sa femme et qui lui donnera 7 fils. Revenu au Comté, il devient fermier. Dans le tome 3, il meurt d'une pneumonie et son âme est capturée et torturée par Morgan avant de retrouver la lumière grâce a Tom. 
  Jack Ward: Jack Ward est le frère aîné de Tom ainsi que l'héritier de la ferme de ses parents. Il voit d'un mauvais oeil que Tom devienne épouvanteur de peur qu'il attire des créatures de l'obscur. Dans le tome 4, il est capturé avec sa famille par les sorcieres de Pendles et en gardera des sequelles.
  Ellie Ward: Ellie est la belle-soeur de Tom ainsi que la femme de Jack. Elle a une fille (Mary) et un bébé qui meurt dans le tome 4 avant sa naissance lors de leur enfermement dans la tour Malkin. Elle a peur de Tom à cause de son métier et des créatures qu'il pourrait attirer dans la ferme.
  James Ward: James est le second de la famille Ward. Il est apprenti forgeron chez un grand forgeron et décide dans le tome 4 de construire une forge pres de la ferme familiale pour rester avec son frère et sa femme, Ellie, ce qui les rassure. Il veut par la suite monter une brasserie à la place de la forge, cette dernière étant anciennement appelée "La Brasserie". Dans le tome 4, il aide Tom et l'épouvanteur a diviser les clans de sorcieres.

Créatures de l'obscur:
  Lizzie L'osseuse: Lizzie est la tante de Alice et utilise la magie des ossements. Dans le premier tome, elle essaye de délivrer Mère Malkin en se servant d'Alice comme intermédiaire pour manipuler Tom puis de le capturer et de le tuer. Finallement, elle est enfermée dans l'ancienne tombe de Mère Malkin. Le Diable apprendra par la suite à Tom qu'elle est en vérité la mère d'Alice. Elle meurt dans le tome 7, tuée par Adriana, la sorcière d'oiseaux.
  Mère Malkin: Mère Malkin est une des plus maléfique sorcière de l'histoire .Dans le tome 1, elle est délivrée par Tom apres 13ans d'emprisonnement. Apres s'être échapée, elle tente de rejoindre Lizzie mais Tom la rattrappe est la tue .Certaines des plus puissantes sorcières peuvent réssussiter et c'est le cas de Mère Malkin... Pendant son séjour chez sa famille avec Alice, Tom a l'horreur de voir Mère Malkin prendre possession de Groin-Groin et menacer sa famille, mais Alice la fait sortir du corps et Mère Malkin meurt mangée par les cochons.
  Tusk: Tusk est un monste horrible étant le fils de Lizzie l'Osseuse et du Diable. Il meurt dans le tome 1, tué par l'épouvanteur, alors qu'il tentait de tuer Tom.
  L'inquisiteur: l'inquisiteur accuse des personnes de sorceleries ou de contact avec le Diable puis s'empare de leur richesse après les avoir exécutés. Dans le tome 2, il capture Alice puis l'épouvanteur mais Tom parvient a les sauver. Il meurt par le fléau a la fin tu tome 2 sous la demande d'Alice.
  Le fléau: Le fléau était le dieu du petit peuple mais a lui-même fait souffrir son peuple avant d'être entravé par le septième fils du roi. Le fléau est capable de changer de forme et de poids jusqu'à écraser ses ennemis. Il est capable de manipuler les gens et se nourrit du sang d'humain en échange de ses services. Dans le tome 2, il se nourrit du sang d'Alice mais Tom réussit a le tuer.
  Meg Skelton: Sorcière lamia domestique, Meg est la "femme" de l'épouvanteur. Elle vit toute l'année a Anglezarke mais elle reste endormie grêce a une potion qui lui fait oublier qu'elle est une sorcière et la fait dormir lorsque l'épouvanteur n'est pas la. A la fin du tome 3, elle rentre en Grèce avec sa soeur.
  Marcia Skelton: Soeur de Meg, Marcia est une sorcière lamia sauvage. Elle est enfermée dans une fosse qui se trouve dans la cave de la maison D'Anglezarke. A la fin du tome 3, elle sauve Tom avec Meg et l'épouvanteur.
  Morgan: Ancien apprenti de l'épouvanteur, Morgan est un nécromancien capable de parler avec les morts, de les retenir dans notre monde et des les faire souffrir avant qu'ils n'aillent dans la Lumière. Il torture l'âme du père de Tom pour récupérer le livre d'invocation de Golgoth. Apres l'avoir obtenu, Morgan invoque le Dieu de l'hiver mais l'invocation ne marche pas et Morgan est tué.
  Golgoth: Dieu de l'Hiver, Golgoth a été invoqué par Morgan dans le tome 3 mais il s'est retrouvé bloqué lors de son invocation et n'a pas pu rester sur Terre.
  Mab Mouldhell: Sorcière de 14 ans, Mab est l'une des plus puissante sorcière de son clan. Elle a aidé Tom en délivrant sa famille mais lui prend les malles de sa mère. Dans le tome 6, elle fait partie de l'expédition de la mère de Tom. Très douée pour scruter l'avenir, elle prédit la mort d'Alice qui est sauvée par le noir désir puis elle apprend a la mère de Tom ou se situe l'Ordinn.
  Jennet et Beth Mouldhell: Jennet et Beth sont les deux petites soeurs jumelles de Mab. Elles participent dans le tome 4 a la prise de la tour Malkin et a l'expédition en Grèce dans le tome 6.
  Wurmalde: Wurmalde est une sorcière lamia ennemie de la mère de Tom. Pour se venger d'elle, elle décide de réunir les 3 conventus de sorcières pour invoquer Le Malin et le lancer sur Tom. Lorsque le prêtre Stock et Tom demande l'aide du juge Nowel, elle tue le père Stock et accuse Tom de l'avoir tué. Elle meurt a la fin du tome 4 tuée par une des sorcières lamia ailée parente de Tom, après avoir invoqué Satan.
  Tibb: Créature crée par Wurmalde et le clan Malkin, il peut prédir l'avenir. Il prédit à Tom qu'une jeune femme éprise de lui le trahirai puis mourrait pour lui.
  Grimalkin: Grimalkin est une sorcière appartenant au clan Malkin, connue pour torturer ses ennemis. Son symbole est une paire de ciseaux qu'elle grave sur les arbres ou elle passe. Grimalkin est devenue une meurtrière après que le Diable ai tué l'enfant qu'elle a eu avec ce dernier. Dans le tome 4, elle pourchasse Tom lorsqu'il fuit le Diable mais Tom réussit a la vaincre grâce a une ruse. Dans le tome 5, elle devient l'alliée de Tom et l'aide a tuer Morwene. A la fin de ce tome, elle demande a Tom de venir la voir lorsqu'il aura 15 ans pour lui offrir un cadeau. Dans le tome 6, elle offre a Tom un dague magique et un sort de magie noir. Elle participe a l'expédition en Grèce et réussit a vaincre le démon gardant l'entrée de l'Ord. Dans le tome 8, elle délivre Tom des mages caprins puis l'entraîne a manier la Lame du Destin avant de l'aider à entraver le Malin. Elle retournera ensuite au Comté avec la tête du Diable en espérant trouver le moyen de le tuer.
  Satan: Appelé aussi le Malin, le Diable ou le Père du Mensonge, Satan est la créature de l'obscur la plus puissante que l'épouvanteur aie rencontrée. Il peut modifier le temps et changer son apparence. Il ne peut tuer Tom sous peine de ne régner que 100 ans sur Terre car il a été entravé il y a longtemps. Invoqué par les 3 conventus de sorcières et Wurmalde, Satan pourchasse Tom mais celui ci se réfugie dans la chambre de sa mère. Il est le père de Morwene, d'Alice et de nombreuses autres sorcières et semi-hommes comme Tusk, le fils de Lizzie l'Osseuse, ou encore Horn. Dans le tome 6, il aide Tom a vaincre l'Ordinn en échange de son âme mais ce dernier parvient a le faire fuir grâce à une fiole a sang. Dans le tome 8, il s'empare d'Alice avant d'être entravé en Irlande.
  Morwene: Morwene est une sorcière d'eau et la fille du Diable. Elle a le pouvoir d'hypnotiser quiconque regarde son oeil rouge. Elle tue Croc, le chien mâle d'Arkwright,  et capture ce dernier. Elle meurt à la fin du tome 5 tuée par Tom et Grimalkin.
  l'Ordinn: L'Ordinn est une ancienne déesse maléfique, ennemie mortelle de Lamia, la mère de Tom. Elle apparaît tous les 7 ans en Grèce dans la plaine de Meteora avec sa forteresse, l'Ord, et ses troupes démoniaques. Avec elle, ce sont des milliers de sorcières Lamias, élémentaux, démons et ménades qui arrivent dévastant tout sur leur passage. Elle peut prendre la forme d'une femme ou celle d'une salamandre géante. Elle est tuée par Lamia lors de l'expédition. 
  Lord Barrule:  Lors Barrule est un chaman, contrôlant l'un des Buggane de l'île de Mona. Il va tenter de tuer Tom, mais va mourir, tué par Lizzie l'Osseuse.

Alliés:
  Andrew Gregory: Andrew est le grand frère de l'épouvanteur .Il apparaît dans les tomes 2 et 3 en venant en aide a nos héros. Andrew est un maître serrurier fabriquant des clefs qui permettent l'ouverture de presques toutes les portes.
  Bill Arkwright: Bill est un épouvanteur, ancien apprenti de John Gregory, s'occupant du nord du Comté. Il vit seul avec ses chiens dans l'ancien moulin de ses parents défunts. Ancien soldat, il est d'un caractere colérique mais est un spécialiste concernant toutes les créatures maritimes. Il est devenu épouvanteur dans le but de libérer ses parents qu'il dont les âmes sont retenues dans notre monde. Grâce à Tom, les parents d'Arkwright vont enfin trouver la lumière. Dans le tome 6, il accompagne Tom en Grèce où il meurt, sauvant ce dernier, Alice et John Gregory de plusieurs élémentaux.

6 commentaires:

  1. Bonjour, j'essaie de faire des recherches sur cette saga, et j'aimerais savoir si quelqu'un sait d'où vient le nom Deane

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi l'ermite appele arkwright William alors qu'il s'appelle bill ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arkwright s'appelle bien William , Bill n'est qu'un surnom .

      Supprimer
  3. Pour information le tome 14 est sorti : Thomas Ward lépouvanteur

    RépondreSupprimer